mercredi 12 avril 2017


Définitions :

Maison flottante :
Type de bâtiment sur l’eau de 70 à 140m2, dont la base est une plateforme restant à la surface, avec les avantages et services de la vie résidentielle.

Réseau électrique autonome :
Système permettant à une maison flottante de s’auto-suffire en production électrique et ce, grâce à des panneaux photovoltaïques ou panneaux solaires.

Réseau d’assainissement autonome :
Système permettant à une maison flottante de traiter ses eaux usées selon le type de plan d’eau, soit de les stocker ou de les traiter grâce au principe de la phytoépuration flottante.

Eaux usées :
Eaux polluées causées par l’activité humaine.

Syn : eaux d’égoûts

Eaux grises :
Type d’eaux usées générées par les activités ménagères ou pour l’hygiène corporel.

Termes à privilégier : eaux domestiques

Eaux noires :
Type d’eaux usées issues des installations sanitaires

Termes à privilégier : eaux-vannes, eaux fécales, eaux usées sanitaires

Stockage des eaux usées :
Entreposage des eaux usées dans une cuve à eau noire placée dans un des flotteurs situé sous la maison qu’on doit vider par pompage

Phytoépuration flottante :
Station de traitement écologique située à quelques mètres de l’habitat, composée de deux cuves en PE dans lequel sont implantés roseaux et plantes, qui traite les eaux usées et permet le rejet directement dans l’eau.
Bateau-maison :

Type d’embarcation propulsée par un moteur et composé d’une plateforme flottante qui supporte un bâtiment utilisé surtout à des fins de divertissement.

Syn. Chalet flottant

Plateforme flottante :
Structure plane sur flotteurs, déposée sur l’eau, qui sert de base pour la construction de la maison flottante.

Plateforme en aluminium :
Plateforme construite dans un matériau fréquemment utilisé dans la construction navale qui est alliage idéal pour la légèreté et la robustesse.

Flottaison permanente :
Maison restant sur l’eau en tout temps par choix du mode de vie de ses occupants

Flottaison au besoin :
Maison construite pour s’adapter aux changements climatiques qui influencent la montée des eaux ou qui peut être utilisée pour la navigation de plaisance.

Systèmes d’ancrage :
Procédés qui consistent à attacher une maison flottante pour la maintenir en place de façon temporaire ou permanente.

Réseaux des maisons autonomes :
Dispositifs et technologies qui rendent possible l’auto-suffisance des maisons flottantes en regard des branchements et des canalisations d’assainissement.

Flotteur :
Élément conçu pour rester à la surface de l’eau et qui assure la stabilité de l’ensemble de la maison.

Flotteurs modulaires :
Flotteurs constitués de modules supportant le bâtiment et permettant de créer des espaces de terrasse et de circulation

Fondation :
Partie de la structure qui est chargée de transmettre les charges du bâtiment vers le bas afin de les répartir pour en assurer la stabilité.

Note ou contexte : fondation en styromousse

Ossature en bois :
Charpente des maisons flottantes utilisant le bois comme matériau principal, ce dernier étant léger, solide et isolant.

AquaPartement :
Modèle atypique d’appartement flottant de 50m2 disposant d’un toit-terrasse accessible par l’extérieur et destiné à une implantation sur fleuve 

Technologie tri-couches :
Principe de fabrication des flotteurs composés de trois épaisseurs de polymères et ayant une résistance accrue aux UV et aux déformations

Bracons:
Pièce d’équipement montée sur pivots qui permet une surélévation de l’habitation de 6m lors de la montée des eaux, idéal pour faire face aux problèmes d’inondation.

Contexte : Bracons en acier galvanisé 

Capteur solaire :  
Dispositif qui emmagasine l’énergie solaire et la transforme en énergies thermique ou électrique

Zone inondable :
Site qui subit des périodes de hautes eaux dues à l’envahissement par la mer ou à l’écoulement difficile des eaux de surface, en raison du réchauffement climatique ou de phénomènes climatiques violents. (réf : Finot.com)

Niveau de la mer : 
Distance verticale entre la surface de la mer et un niveau de référence à un instant donné (Organisation météorologique mondiale, 2011)

Montée des eaux : à retravailler
(voir domaine eau, s-d hydrologie) Augmentation importante du débit, donc du nieau, d’une masse d’eaude façon continue suite à de fortes précipitations ou <a des phénomènes climatiques violents.

Terme privilégié : crue ou crue des eaux; terme utilisé dans certains contextes : doucin, n.m. : variation topolectale parfois utilisée dans les régions acadiennes pour désigner la crue.

Amarrage :
Action d’immobiliser un bâtiment flottant et d’ancrer celui-ci lors de la montée des eaux.

Écoire :
Perche de bois normalement ferrée à une extrémité ou métallique de 5 à 6 m de long, utilisée pour l’amarrage et placée perpendiculairement entre le bâtiment flottant et la berge, il permet de suivre les variations de niveau d’ampleur modérée.

Duc D’Albe :
Pieu ou pilotis ancré verticalement qui permet aux bâtiments flottants de rester en eaux profondes et de s’adapter aux variations de niveau du plan d’eau dans la limite de sa hauteur.

Réchauffement climatique :
GDT : Augmentation de la température moyenne à la surface de la Terre due à l’accroissement des gaz à effet de serre dans l’atmosphère et ayant pour conséquence  l’augmentation du volume d’eau suite à la fonte des glaciers continentaux et des calottes polaires.

Commodités :
Éléments de confort facilitant la vie résidentielle.

Dans champ Notes : Par exemple, cuisine, toilettes, salle d’eau, machines, électricité.
Terrain alluvionnaire :

Sol composé de dépôt de débris (sédiments), tels du sable, de la vase, de l'argile, des galets, du limon ou des graviers, transportés par de l'eau courante (Wikipédia, déf. Alluvion, 10 avril 2017)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire